Fondements
de la kinésiologie
La kinésiologie est née dans les années 60 aux Etat-Unis grâce à George Goodheart, chiropracteur, qui découvre la relation entre tonus musculaire et état de stress. Il met en évidence l’interaction entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture.
Dans les années 70, le Dr. John Thie développe cette technique en y incluant le lien avec les points réflexes vasculaires et lymphatiques.
C’est la naissance du "Touch for Health" (ou Santé par le Toucher), base de la kinésiologie actuelle.
Dans les années 80, le test musculaire devient l’outil principal de la kinésiologie, permettant d’évaluer l’équilibre physiologique et psycho-émotionnel d’une personne et d’identifier la manière de normaliser la situation.
La kinésiologie voit ses domaines d’action s’élargir, avec la création du "One Brain", concept 3 en 1 par Gordon Stokes et Daniel Whiteside, qui approfondissent l’interaction corps-esprit-émotion.
Quant au Dr. Dennison, il s’intéresse à la kinésiologie comme méthode de facilitation de l’apprentissage et crée l’Edu-K et le Brain-Gym, permettant de stimuler la coordination globale du corps et des deux hémisphères cérébraux.